Retour archives bulletin

 

  

 

CRÉER ET INNOVER OU DISPARAÎTRE :

 UN ENJEU VITAL

 

Le bimensuel de Créativité Québec

 

 

Votre bulletin de veille sur les tendances et nouvelles

pratiques de gestion en matière de créativité et innovation

 

Vendredi, le 25 mars 2011 – No. 82

 

 

 Prospective, tendances et pratiques de management en matière de créativité et innovation

 

 

UNIVERSITÉ DE TORONTO

Apprendre à gérer la complexité 

Dans une interview, Donald Sull, professeur de management à la Business School de Londres et auteur des Bienfaits de la turbulence (The Upside of Turbulence : Seizing Opportunity in an Uncertain World) revient sur les cartes mentales que nous construisons pour comprendre le monde et qu’on peine à remettre en cause quand le monde se transforme. Les cartes mentales que nous construisons ne sont pas mauvaises en soit, au contraire, elles sont nécessaires pour se concentrer, coordonner nos activités et mobiliser nos ressources, explique-t-il. Mais les turbulences que nous rencontrons développent sans cesse un écart entre les cartes que nous avons établies et la réalité du terrain. Bien souvent, on pense le changement comme quelque chose de linéaire, à une seule dimension. Or les variables sont bien plus nombreuses que cela. On ne peut pas dire si une société pétrolière va réussir ou échouer en regardant uniquement le prix du pétrole. La réalité de la valeur dépend de plusieurs variables dont la plupart sont instables et non linéaires. Les turbulences sont toujours vues comme un risque, mais ces changements peuvent aussi créer de nouvelles opportunités. Or nos engagements ont tendance à renforcer le dessin de nos cartes mentales et de nos stratégies. Ces engagements l’emportent sur les coûts aussi longtemps que le terrain sous-jacent demeure concurrentiellement stable, mais pas si celui-ci est en constante évolution”...Lire la suite

 

 

WIRED

Les mécanismes de la créativité

Wired a récemment publié les extraits d’une conversation entre deux des penseurs les plus radicaux de la technologie contemporaine, Kevin Kelly et Steven Berlin Johnson. On ne présente plus Kevin Kelly. Cofondateur de Wired, Kelly est l’un des “gourous” de la Silicon Valley depuis plus de deux décennies. Quant à Steven Berlin Johnson, déjà plusieurs fois mentionné dans nos colonnes, il a dirigé l’un des premiers magazines en ligne, Seed Magazine, et a écrit le délicieux Tout ce qui est mauvais est bon pour vous dans lequel il cherche à démontrer, de manière tout à fait convaincante, que les productions culturelles les plus méprisées par les élites intellectuelles (séries télé, jeux vidéos et même reality shows) seraient en fait les facteurs de l’augmentation générale du QI constaté au cours du dernier siècle, ce qu’on appelle “l’effet Flynn”. Les deux auteurs traitent de sujets très proches dans deux ouvrages qu’ils viennent de publier chacun de leur côté. Steven Johnson avec Where Good Ideas Come From : The Natural History of Innovation (D’où viennent les bonnes idées : l’histoire naturelle de l’innovation) et Kevin Kelly avec What Technology Wants (Ce que veut la technologie). Sous ce titre, provocateur s’il en est, Kelly adresse une véritable déclaration d’amour au progrès technologique. Kelly met souvent ses livres en ligne. Pas (encore) cette fois, bien que l’auteur reconnaisse qu’il s’agisse essentiellement d’une version pensée pour le papier des écrits de son blog, le Technium Lire la suite

 

 

GLOBAL CONSEIL

Les organisations malades du changement permanent 

Portée par la quête de nouveauté des médias et des consommateurs, l’idéologie du changement s’est emparée des entreprises qui voient dans le mouvement continu un excellent moyen de renforcer leur compétitivité. Selon le célèbre théoricien du management, Peter Drucker, une entreprise ne doit pas être en mesure de faire face au changement : "elle doit être conçue pour le changement". La nuance a l'air infime. Elle est en fait déterminante. Pour Drucker, la meilleure façon de changer le moment venu est de changer en permanence. A la limite, ce n'est pas tant l'objet du changement qui est important que le fait d'être toujours prêt. Au cas où. Une vraie stratégie de gestion du changement. Pour John Kotter, auteur du best-seller international "Leading Change", "il ne faut jamais sous-estimer la grandeur des forces qui renforcent l'autosatisfaction et qui aident à maintenir le statu quo". Conclusion : toute entreprise a intérêt à se bouger pour ne pas s'ankyloser, avancer pour ne pas reculer, se fixer de nouveaux défis pour ne pas s'endormir. À peine un changement est-il lancé qu'un autre doit lui succéder quitte à l'infléchir, le corriger, le contredire. Que le rythme se révèle épuisant, les intentions éloignées des réalités et les retombées décevantes au regard du temps et de l'argent investis, tout cela compte assez peu. L'essentiel est de changer. Parce que ne pas changer aujourd'hui c'est prendre le risque de ne pas pouvoir le faire demain... Lire la suite

 

 

JOURNAL DU NET

Espionnage industriel : comment protéger vos secrets? 

Face à une concurrence exacerbée, les entreprises ont tout intérêt à mettre à l'abri leurs données sensibles. Car les fuites d'informations peuvent coûter extrêmement cher. Sécurité physique, précautions technologiques, sensibilisation des salariés. Nicolas Christen, directeur de CIS, un cabinet d'investigation en France indique que les prestataires de services doivent se montrer vigilants : la divulgation du fonctionnement de l'entreprise peut se révéler extrêmement dommageable. "Chacun a, à son échelle et selon son métier, des savoir-faire à protéger. Dans cette optique, les entreprises hexagonales accusent un certain retard par rapport à leurs concurrentes anglo-saxonnes. En France, nous avons encore tendance à faire confiance aux dires des interlocuteurs, poursuit Nicolas Christen. Mais cela est progressivement en train de changer. La prise de conscience de la valeur de son patrimoine immatériel emprunte plusieurs voies. Les entreprises nous contactent en général après un épisode de fuite d'information ou lorsque la concurrence se montre particulièrement agressive", explique Gilles M., consultant en sécurité... Le Journal du Net passe en revue les moyens de protéger ses secrets... Lire la suite

 

 

INNOVATION TRIBUNE

Innovation, créativité : comment bâtir l’entreprise innovante  

 Un article très intéressant de BusinessWeek intitulé "Get creative - How to build innovative companies" souligne l'importance croissante de l'innovation dans l'économie actuelle, et plus particulièrement du design qui est présenté comme l'enjeu majeur des prochaines années. L'argument est qu'à l'économie du savoir va succéder l'économie de la créativité. Voici pourquoi. Selon l'article, les travaux qui font appel à l'aspect analytique de l'activité industrielle, comme l'écriture de logiciels, la comptabilité et tous les services de ce type, ce qu'on peut appeler les activités de "partie gauche" du cerveau, sont de plus en plus sous-traitées dans les pays émergents. Le nouveau coeur de métier qui émerge est donc constitué des activités de "partie droite" du cerveau, en un mot, tout ce qui fait appel à la créativité. Oubliez les maths et l'ingénierie, bienvenue à l'imagination et l'innovation... Lire la suite

 

 

 

Réduction de coût : les 10 mesures-chocs de Procter & Gamble

 

En 2011, le géant des produits de grande consommation Procter & Gamble compte grandir de 6%. Dans ses cartons : 250 nouveaux pays ou catégories de produits à investir dans les prochaines années, de l'innovation et 19 projets d'ouvertures d'usine. Un programme coûteux ? Certes, mais le groupe n'en entend pas moins réduire ses coûts de 3 milliards de dollars d'ici 2015. Voici comment, avec les 10 mesures phares de son plan "Réduction des coûts et amélioration de la productivité".

 

1.    Diviser par deux le nombre de ses processus de production, pour passer de 550 en 2008 à 150 d'ici 2014. Économie attendue : 50 millions de dollars pour l'ensemble du groupe.

 

2.    Réduire le nombre de références. Le nombre de marques de produits pour les salons de coiffure sera par exemple divisé par trois :  120 marques en 2008 à moins de 20 marques en 2014.

 

3.    Réduire la quantité de formules et de matériel utilisés. Aujourd'hui, la compagnie travaille avec plus de 16 000 formules et 140 000 matériels différents. En diminuant ces chiffres de 20%, elle espère réaliser une économie de 100 millions de dollars.

 

4.    Développer des polymères plus performants ou utiliser des matières premières moins coûteuses. Cela permettra par exemple de diminuer la quantité de surfactant dans la lessive.

 

5.    Rationaliser la sous-traitance. Le groupe compte notamment ramener de 100 000 à 50 000 le nombre de fournisseurs. 

 

6.    Se concentrer sur les projets porteurs. Les petites initiatives non stratégiques seront ainsi réduites de 50%. Ce qui permettra, d'après Procter & Gamble, d'allouer 50% de moyens en plus aux projets importants et de les accélérer. 

 

7.    Repenser les emballages. Le coût de développement du packaging sera réduit de 30%, tout en augmentant d'un tiers la  capacité de production. La compagnie cite l'exemple du flacon du shampoing Pantène, en plastique, qui été remplacé par un flacon à base de canne à sucre.

 

8.    Passer au tout numérique : les "focus groupes", ces tests qui rassemblent des consommateurs pour leur demander leur avis sur les produits, seront par exemple menés sur des rayons virtuels plutôt que dans un vrai magasin test.

 

9.    Haro sur les voyages d'affaires ! La compagnie veut supprimer 7 000 réunions et 20 000 voyages "superflus" chaque année. Économie attendue : 50 millions de dollars par an. En Europe par exemple, les voyages en train seront favorisés : leur part n'est que de 10% actuellement et le groupe veut la faire passer à 30%.

 

10. Réduire les niveaux de hiérarchie. Le nombre de hauts cadres a ainsi diminué de 15% entre 2007 et 2010 et le nombre de managers intermédiaires de 11% depuis 2008.

 

 

 

INNOVATION TOOLS

Les nouveaux mythes de l’innovation

Innovation used to be the preserve of a select band of employees -- be they designers, engineers or scientists -- whose responsibility it was to generate and pursue new ideas, often in a separate location. But increasingly, innovation has come to be seen as the responsibility of the entire organization. Making innovation everyone’s job is intuitively appealing but very hard to achieve. Employees face capacity, time and motivation issues around their participation. There is often a lack of follow-through in well-intentioned schemes. And there is typically some level of disconnect between the priorities of those at the top and the efforts of those lower down in the organization. Moreover, Web-based tools for capturing and developing ideas have not yet delivered on their promise... Lire la suite

 

 

HSBC

À quoi ressemblera l’équilibre des puissances économiques en 2050 ?

Qui sont les super puissances de demain ? La banque HSBC s'est penchée sur la question et son constat est sans appel : l'avènement des pays en développement aura eu lieu et les nations occidentales en feront les frais. Les États-Unis auront perdu leur statut d'intouchable "hyper puissance", les pays européens dégringoleront du classement des pays les plus riches, certains plus que d'autres, et quelques nations que l'on n'attendait pas réaliseront de progressions spectaculaires. Ce classement provient de l'étude "The world in 2050" publiée par HSBC le 4 janvier 2011. On y trouve le classement des 30 pays les plus riches du monde en 2050, dont 19 sont aujourd'hui des économies émergentes. Dans 40 ans, selon HSBC, ces dernières "seront collectivement plus grandes que les économies développées" et la croissance mondiale s'accélérera grâce à eux (Voir le graphique ci-devant à titre d’exemple)... Lire la suite

 

 

 

HSBC

 

CHINE CONTRE ÉTATS-UNIS : LE MATCH DE LA

CROISSANCE D’ICI 2050, L’EMPIRE DU MILIEU ENLÈVERA À SON

RIVAL LE TITRE DE PREMIÈRE ÉCONOMIE MONDIALE

 

 

La Chine devrait ravir aux États-Unis la place de première puissance mondiale d'ici 2050 selon les projections de croissance de HSBC pour les deux super puissances.  Entre 2010 et 2020, les États-Unis devront se contenter d'une anémique croissance annuelle moyenne de 1,1% quand la Chine devra, elle, dompter une hausse de son PIB de 6,7% par an. Dans la décennie suivante, le match sera encore inéquitable : 1,4% contre 5,5%. Ensuite, l'écart se resserrera : 1,9% contre 4,4% puis, entre 2040 et 2050, 2,1% contre 4,1%. En trente ans, entre 2020 et 2050, l'écart entre les deux taux de croissance passera donc de 5,6 points à 2 points. Mais ce rapprochement sera davantage dû à un ralentissement de la Chine, dont le taux de croissance annuel aura perdu 2,6 points, alors que les États-Unis n'en auront gagné qu'un seul. Et même après trente ans de ralentissement, la Chine fera preuve d'un dynamisme à faire pâlir de jalousie n'importe quelle économie développée. Aujourd'hui comme demain.

 

 

 

MDÉIE

Implantation des meilleures pratiques d'affaires (MPA) - Enquête auprès des PME manufacturières du Québec

Les PME manufacturières sont confrontées à plusieurs dures réalités dont la compétition des pays en émergence et la hausse du dollar canadien.

§      Leur niveau actuel de compétence, incluant la maîtrise des pratiques manufacturières, est-il suffisamment élevé pour qu'elles puissent espérer faire face à cette concurrence?

 

§       Qu'en est-il de leur réelle capacité de relever ces nouveaux défis?

§       Jusqu'à quel point les PME manufacturières du Québec ont-elles recours aux meilleures façons de faire en matière de gestion des ressources humaines, de la production et de l'innovation pour améliorer leur compétitivité?

§       Bref, où en sont les PME manufacturières québécoises dans le développement de leur compétitivité et de leur productivité?

L'objectif de l'enquête sur l'implantation des meilleures pratiques d'affaires, conduite par l'Institut de recherche sur les PME de l'Université du Québec à Trois-Rivières pour le compte du Ministère, est d'apporter un certain éclairage sur ces questions. Ce document est le rapport intégral de l'enquête... Lire la suite

 

 

 

 

Les éditions Sur un pied d’alerte

 

NOS PUBLICATIONS EN MATIÈRE DE CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

 

 

 

 

 Cliquez ici

 

 

 

 

 

  

  

 

 

 

Aidez-nous ! 

 

 

 Un médecin du MSF est en train de soigner un garçon de 5 ans après que la milice eu violé ses deux sœurs et massacré ses parents. Aidez-nous !

 

Pour vous en

convaincre, cliquez ici

 

Vidéo clip

 

Pour faire un don

  

Cliquez ici

 

 

 

 

 

  Un petit exercice

pour calmer

les esprits !

  

 

Cliquez ici

 

 Sur la route de l’innovation radicale

 

 

Pensez « Out of the box » ! Expérimentez ! Osez ! ...

 

  

LE JOURNAL DU NET

Vingt innovations qui vont bouleverser l’économie d’ici 2050

En 40 ans, nul doute que les progrès auront fait un bond gigantesque pour améliorer notre vie ou notre environnement. De la fusion nucléaire aux nanoaliments en passant par les plantes éternelles et l'ordinateur à ADN, voici un aperçu de quelques innovations qui ont de bonnes chances d'aboutir et de bouleverser l'économie et la société.  D'autres prévisions du futurologue américain Richard Watson : L'œil articiciel, les os en plastiques, un village sur la lune, les vacances virtuelles, la mémoire humaine amovible, un impôt unique mondial, le régime génétique, l'Helio-Beryllium, la propulsion antigravitationnelle, le trading de réputation... Lire la suite

 

  

BULLETINS-ÉLECTRONIQUES

Les ailes de papillons source d’inspiration pour la lutte contre la contrefaçon

Des chercheurs de l'Universite Simon Fraser (SFU) de Vancouver, specialistes des nanotechnologies utilisees dans la production d'images qui ne peuvent pas etre copiees ou scannees, ont ete inspires par des ailes de papillon. Le professeur Bozena Kaminska et un de ses anciens étudiants Clint Landrock ont ainsi développé des "nano-trous", 1500 fois plus petits que la largeur d'un cheveu humain, si petits que l'air ne peut pas les traverser, pouvant piéger une longueur d'onde unique de lumière. Ces chercheurs ont alors proposé leur idée à SFU Venture Connection, une structure permettant aux chercheurs de l'université de commercialiser leur invention. Avec l'aide de celle-ci, une société... Lire la suite

 

 

COOLHUNTER

Le Cool Hunter, une référence mondiale en terme de design, architecture, arts visuels

The Cool Hunter est une référence mondiale en terme de design, architecture, arts visuels. Il symbolise la créativité dans ses manifestations les plus contemporaines. Il apporte une vision globale, propose un discernement culturel dans un méandre de non-évènement en affirmant une réelle foi dans des choix "cools", innovants et précurseurs. Une équipe disséminée dans le monde entier partie en quête d'architecture, de design, de mode pour délivrer une formidable source d'inspiration. L’équipe Sur un pied d’alerte en raffole, alors nous vous suggérons d’y jeter un coup d’œil régulièrement si vous ne le connaissiez pas déjà! Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire ici à leur infolettre ou encore les suivre [...] Lire la suite

  

 Les « Start-ups » au Québec et dans le monde

 

Les start-ups sont de jeunes entreprises innovantes et dynamiques à croissance rapide. Les « Spin-offs » sont de jeunes entreprises issues d’un groupe de chercheurs universitaires. Dans les deux cas, ces entreprises débutantes sont lancées par des entrepreneurs dynamiques. Elles ont, dans la grande majorité des cas, recours au capital de risque comme source de financement.

 

 

Groupe CNW

W2 : une entreprise québécoise en pleine expansion qui réinvente l'objet promotionnel 

Alors que l'industrie du textile traverse une période très difficile, W2 semble promise à un brillant avenir tel qu'en témoigne son chiffre d'affaires de deux millions de dollars. Parmi le portefeuille clients, W2 compte le Cirque du Soleil, Energie Cardio, Sears, la SEPAQ, le Festival international de Jazz de Montréal, la Société du 400e de Québec et tout récemment, Mountain Equipment Coop (MEC). Huit ans après sa création, W2 s'impose dans l'industrie des objets promotionnels par ses innovations dans le design et la production de vêtements imprimés. Son expertise unique et son approche créative lui permettent de se démarquer de la démarche classique proposée par les distributeurs d'objets promotionnels. L'entreprise produit chaque année plus de 200 000 t-shirts imprimés dont 75 % de la production de vêtements est fabriquée au Québec… Consulter le site 

 

 

 Recherche fondamentale, recherche appliquée, R&D

 

 

NATURA VOX

La production du carburant solaire devient possible. Quelques rayons solaires suffisent à produire ce nouveau combustible

Une équipe de chercheurs américains a développé un réacteur capable de produire du carburant grâce à la lumière solaire. Le processus mis au point, proche de celui utilisé lors de la croissance des plantes, nécessite du dioxyde de carbone, de l'eau et un composé baptisé oxyde cérique. Ce processus est analogue à celui permet aux plantes de pousser, en utilisant l’énergie solaire pour convertir le dioxyde de carbone en polymères de sucre et en arômes, indique Techno-Science.net. Ces éléments peuvent perdre leur oxygène, après des milliers d’années de dégradation souterraine qui les transforment en carburants fossiles, ou au cours de processus de dissolution, fermentation ou hydrogénation plus rapides. Des processus utilisés pour la production de carburants biologiques. Maxisciences et Greenlaunches nous rapportent cette très belle invention qui permet de produire du carburant à partir de presque rien si ce n’est quelques rayons du soleil. La création d’un carburant peut prendre plusieurs milliers d’années en milieu naturel, alors qu’avec ce processus elle est quasi instantanée. Le principe consiste... Lire la suite

 

 

AAAS

Que nous réservait la science au cours de la rencontre annuelle 2011 de l’AAAS?

Cette année à l’occasion de la réunion annuelle de l’AAAS (American association pour the avancement of science) - qui se tenait au mois de février dernier à Washington DC - le gratin de la science mondiale (mais surtout américaine) a permis de communiquer les dernières innovations et découvertes scientifiques importantes qui influenceront notre devenir au cours des prochaines années. Pendant quatre jours, environ 8 000 participants issus de 50 pays assistaient à plus de 200 conférences touchant des domaines aussi variés que la physique quantique, la génomique, l’astrobiologie, la protection de l’environnement, la médecine personnalisée, etc... Lire la suite

 

  

INNOVATION AMERICAN ACT

Innovation et valorisation de la recherche « Innovation American Act »

Nous annoncions la semaine dernière le lancement en grandes pompes par la Maison Blanche de l'initiative "StartupAmerica" [1]. Cette initiative va générer un afflux de financements supplémentaires qui vont certainement faire le plus grand bien aux jeunes start-ups américaines. On le sait, le gouvernement fédéral compte sur elles pour relancer la machine à emploi et donner une nouvelle impulsion à l'innovation. Mais, à y regarder de plus près, cette initiative vient simplement s'ajouter à une longue liste d'autres injections de crédits publics [2] dans la R&D. Dès lors, on peut s'interroger sur la capacité d'un tel projet à relancer l'économie américaine et encourager le développement de nouveaux produits et services innovants. D'autant que, selon le Président, la politique du "toujours plus" semble avoir trouvé ses limites [3] : en effet les 200 milliards investis par le gouvernement en R&D depuis Janvier 2009 tardent à donner des résultats probants en termes d'emplois... Lire la suite

  

 

 L’innovation dans l’actualité mondiale et québécoise

 

 

MDÉIE

Recherche en génomique au Québec – Un chercheur émérite en génomique choisit le Québec

Le MDÉIE annonce le recrutement d'un chercheur émérite dans le domaine de la recherche en génomique, le professeur Mark Lathrop, qui dirigera le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill. « En plus de ses qualités de chercheur, Mark Lathrop possède des qualités de directeur et de leader bien reconnues. Nous sommes fiers que le professeur Lathrop ait choisi le Québec pour poursuivre ses travaux de recherche en génomique. Son arrivée viendra dynamiser tout le secteur de la recherche en santé humaine au Québec et particulièrement en ce qui a trait à la médecine personnalisée. Sa présence ici augmentera également notre compétitivité au moment des concours de recherche canadiens et étrangers et assurera notre participation aux grandes études internationales. C'est avec une immense fierté que nous l'accueillons au Québec », a déclaré le ministre Clément Gignac du MDÉIE... Lire la suite

 

 

MARKETWIRE

Le plan d’action économique alimente l’innovation en recherche et développement à Cambridge

Rutherford Controls International Corporation adapte ses systèmes de verrouillage électromagnétiques aux normes des bâtiments "verts". Des progrès technologiques en électromagnétisme rendront les systèmes de verrouillage commerciaux des portes plus abordables et plus écologiques grâce à un investissement du gouvernement canadien annoncé aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie. « Le gouvernement canadien investit dans la science et la technologie parce que de tels investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre. Nous appuyons les entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent des technologies novatrices, faisant le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emploi ainsi que la croissance de l'économie. » Lire la suite 

 

 

MDÉIE

Plus de 150 participants réunis à Québec – Le Québec prêt pour une stratégie québécoise de l’entrepreneuriat

Ce forum est le point culminant de la vaste consultation menée au cours des derniers mois et constitue une étape majeure dans la réalisation de la future Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat. En tout, plus de 150 entrepreneurs et intervenants actifs en entrepreneuriat ont pris part au Forum. Les discussions qui ont eu cours ont permis de faire le point sur l'état de l'entrepreneuriat au Québec et de dégager des pistes de solution qui seront au cœur de la future stratégie. Celle-ci devra répondre à quatre grands objectifs : développer davantage la culture entrepreneuriale, augmenter le taux entrepreneurial, accroître le taux de survie des entreprises et améliorer la transmission des entreprises... Lire la suite

 

 Événements et programme de formation et de consultation en créativité et innovation

 

 

 

Pour consulter le programme

Cliquez ici

 

 

  

      

Faites partie de l’élite du Web

en vous abonnant (sans frais) à ce bulletin

 

Le bulletin de veille "Sur un pied d'alerte" de Créativité Québec est un hebdo autonome non subventionné. Il constitue un environnement rédactionnel crédible et reconnu du système d’innovation québécois (SIQ). Il est distribué bimensuellement par courrier électronique à une clientèle distinctement ciblée : chefs d'entreprises, scientistes, ingénieurs, conseillers en management, formateurs, professeurs d’institutions d’enseignement supérieur et conseillers d'organismes de financement et de développement économique.

 

Cliquez ici

   

 

Renseignements personnels

 

Créativité Québec tient à assurer ses abonnés et sa clientèle cible que ses communications auprès d'eux ne sont en rien des «pourriels». Toutes les adresses de courrier électronique dont nous disposons ont été recueillies au fil des dernières années par contact téléphonique, en consultant votre site, en personne ou par référence. Si vous souhaitez rayer vos coordonnées de notre liste d'envoi, S.V.P. nous en faire la demande à l'adresse suivante: bulletin@creativitequebec.ca. Nous nous engageons à faire suite à votre demande dans les meilleurs délais et  le plus grand respect. De plus, nous sommes très sensibles aux questions soulevées par la circulation des renseignements personnels. Nous vous assurons que tous les renseignements personnels recueillis par Créativité Québec ne seront JAMAIS mis à la disposition de personnes ou d’organismes extérieurs.

 

 © Autorisation de reproduction

 

À moins d’indications contraires, l’information contenue dans cette publication peut être reproduite en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre autorisation de Créativité Québec, pourvu qu’une diligence raisonnable soit exercée afin d’assurer l’exactitude de l’information reproduite et que Créativité Québec, en spécifiant l’adresse de son site Web, soit mentionnée comme organisme source. Pour obtenir l’autorisation de reproduire l’information contenue dans cette publication à des fins commerciales, faites parvenir un courriel à bulletin@creativitequebec.ca.

 

 

 

Retour archives bulletin